Chronique d’une mise à jour de la règle à venir
Notre employeur, si bienveillant mais toujours réfractaire à un accord d’entreprise sur le sujet (allez savoir pourquoi ?), projette de mettre à jour la charte (unilatérale) du télétravail en nos murs, d’ici début d’Octobre 2021.
Il nous a tricoté un dispositif mi-figue mi-raisin. Un bon point pourrait être la prise en compte d’une participation de l’employeur aux frais occasionnés par le télétravail (facture Internet + électricité + chauffage, etc.). Assez fréquemment demandée par les salariés.
Selon cette annonce faite au CSE du 14-09-2021 (à confirmer par le réel, bien entendu), un remboursement prévu à hauteur de 5€ par mois pour un jour télétravaillé ou 10€ par mois pour 2 jours de télétravail hebdo. Le tout ficelé dans un remboursement trimestriel (sur le bulletin de paie) selon les cas.
Les CAS JUSTEMENT
Ce n’est pourtant pas faute de leur avoir écrit, répété en CSE (voix isolée au CSE mais +++ RAYONNANTE +++ dans l’Entreprise) et re-répété et re-re-re-répété que les salariés (services FOAD, VAE, BDC, SAE, Centres, etc.), ils aimeraient bien 3 jours minium de télétravail (si ce n’est plus dans certains cas). LEUR sondage/bilan auprès des salariés le démontrait.
PATATRAS ! Dans sa logique bien particulière de concilier la chèvre et le choux, notre cher employeur empale les perles sans nous demander l’accent des priorités entre nombre de jours télétravaillés et SA participation au frais occasionnés.
Du coup c’est nivelé vers le bas parce que rembourser des frais, ça doit pas non plus lui coûter trop (dès fois qu’il en serait de SA poche ! Le pauvre ;-). Ça se traduirait par 1 seul jour de télétravail max. pour celles (et ceux) qui accueillent du public et 2 jours max. pour ceux qui ont moins de contraintes de présence à leur poste, plus DES exceptions de santé.
TRI SELECTIF
Ben OUI ! En créant de telles inégalités, partiales, il est certain qu’on va tous se bouffer les uns les autres. C’est bien le but (inavoué), NON ?
L’EXCELLENT BILAN 2021 ! On rigole : oubliées les leçons du confinement, de l’effort d’adaptation, ingrédient magique parmi tant d’autres d’une réussite JAMAIS VUE !!!
MAIS QU’AVEZ-VOUS appris de tout ça, Mossieu l’Employeur ? On n’est pas prêts de le renouveler l’Exploit AGILE des PERFS 2021, avec de telles œillères.
La décision de limiter le nombre de jours de télétravail serait illogique. Le Président de l’association semblait même comprendre que le succès était dû en partie au télétravail, plus efficace dans certaines situations de travail.
Quand le doigt pointe la Lune, l’imbécile regarde le doigt…
Le doigt des salariés dont le télétravail n’est, après tout, qu’une modalité.
Prenez votre mal (NDLR: de manque de confort et d’efficacité, si peu de télétravail) en patience ou poussez dans la mêlée ?