Le Loup de Wall Street dans la Bergerie de l’épargne salariale

Financiarisation systémique de l’épargne salariale d’Entreprise


Ayez confiance, ils s’occupent de tout !

Contexte : Plan d’épargne inter-entreprises P.E.I. et plan d’épargne retraite collectif inter-entreprises P.E.R.C.O.L.I.

Courriers reçus : avec mot de passe temporaire, lettre d’accueil et avis d’intéressement.

RAPPEL : [ La démocratie n’est pas une question de confiance mais une question d’effort… ] dixit Edward SNOWDEN

Le risque qui va avec l’économie-Casino…

Ça nous rappelle une anecdote de l’ancien trésorier du CSE, qui se livra à une sage confidence, peut-être la seule de son mandat, un argument potentiellement partagé par tous les esprits lucides.

Il nous confessa avoir pas mal gagné, dans une ancienne vie professionnelle, en pariant risqué sur les marchés financiers, pour faire fructifier sa prime d’intéressement et d’avoir aussi beaucoup perdu sur des placements « étiquetés comme sans risques » pour investir.

Vous voilà prévenus. À vos risques et périls !

Le délai est fixé au 07/06/2022 pour changer d’avis, au cas où…

Nous avons particulièrement apprécié la rasade de codes de sécurité qui doivent rassurer et imprimer au long cours (de bourse) un sentiment apparent (donc illusoire) de sérieux indubitable et une solide façade de « bonne gestion » (mdr, ptdr…) des petits deniers des braves gens que nous sommes, comparés aux Traders, pardon… aux Investisseurs aguerris.

Foutage de gueule certes ! Mais en français s’il vous plaît. C’est tellement plus élégant.

ATTENTION !!!
De plus, aucune garantie de gain de capitaux ne s’applique dans ce genre de contrats d’épargne et surtout pas en cas de conflits en Europe.
Tiens tiens !? Ça nous rappelle un conflit d’actualité entre la Russie et l’Ukraine. Prudence est mère de sûreté.

Se servir sur les marchés financiers, ce n’est pas de l’épargne traditionnelle, à faible taux de rendement et garantie comme un livret A. Ce n’est pas non plus la meilleure manière d’assurer, dans le sens de GARANTIR, le confort de sa retraite.

Quand la finance internationale se gave sur le taux des petits épargnants, ce bon vieux Livré A chute, livré à l’oubli, pour faire notre malheur économique. L’étaux se sert et se resserre de manière préférentielle.

Qui est aux commandes ? Qui fixe les règles ? De l’Elysée à l’Entreprise, en passant par BlackRock, un seul esprit est à l’œuvre et il ne compte pas nous faire gagner.

Nous y’en a vouloir des sous mais pas n’importe comment !

Pour aller plus loin


Découvrir ou revoir en boucle le film de Martin SCORCESE avec DI CAPRIO. Un docu-fiction savoureux et ludique.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.