DES MINIONS ET UN MILLION…

Vendredi 03-09-2021
Séminaire de rentrée de l’AGCNAM IDF


Le Directeur Exécutif (Bang ! Bang !) déclare en fin de journée :  » l’Humain c’est important pour moi « …

Avec en gros +1 Million (€uros) de Chiffre d’Affaire par rapport à l’an dernier, nous sommes (presque) tentés de le croire sur parole. En effet, pas de bras, pas de résultats.

Et pour toucher l’intéressement collectif * (*défiscalisé pour notre bien, sans démonstration aucune, c’est entendu…) ? Faudra-t-il faire encore plus et encore mieux qu’une année 2021 déjà exceptionnelle ?

Toujours pas d’augmentation directe de salaire ni de 13ème mois à l’horizon dans l’Entreprise, pour garder les gens, ces Humains si importants aux yeux de la Direction.

Notre mentalisme naturel nous murmure à l’oreille qu’une lassitude, une fatigue mentale ou une déception, face à une arrogance qui tait son nom, derrière un écran de fumée divertissant (jeux + cadeaux), finira par chasser ou faire fuir les plus lucides, épuisés par tant de gratitude.

Si l’Entreprise n’est pas qu’un ensemble de chiffres mais aussi un collectif humain, et que l’HUMAIN est aussi important, alors la Direction devrait donner plus de salaire socialisé (chargé pour la Retraite, l’Assurance Maladie, l’Assurance Chômage, etc.).

Et non se limiter à des discours creux ou désincarnés qui font toujours la part belle à l’optimisation fiscale (si discrète) pour le SEUL bénéfice de l’employeur…

Les plus outrés parmi les salariés, viendront peut-être rejoindre une humanité, faite d’énergie, de pensées, d’émotions et de raison, qui n’est pas qu’un résultat dans un tableur Excel.

Ils ne seront pas non plus les dupes d’une situation pas si complexe à discerner car au-delà des Mots, les Actes et États de service…

Si l’HUMAIN était bel et bien important pour vous, Monsieur l’Employeur, sachez qu’il n’est pas une matière à séduire en surface, « vite fait bien fait », mais une profondeur à atteindre par un effort quotidien, pour s’intéresser à QUI nous sommes et pas uniquement à ce à QUOI nous vous servons…

Serviables OUI, serviles NON.

Alors bonne rentrée et pas uniquement d’argent.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.